Fédération Française d'AquaPoney - FFAP, toutes nos actualitées sportives et rdv

Avant de vous parler de cette nouvelle tendance que vous allez découvrir tout au long de votre visite sur notre site internet, il est important de vous raconter un peu l'histoire et l'évolution de ce sport qui deviennent de plus en plus répandues en France et dont l'origine n'est pas vraiment encore bien établie. Il est donc intéressant de faire le point sur l'histoire de cette discipline qui s'est vu depuis ces dernières années, voir attribuée un comité officiel au travers de la Fédération française d'AquaPoney.

L'histoire de l'aqua-poney tient sur deux légendes

La première légende, la plus rependue et la plus connue, place l'origine et les débuts de cette discipline aux alentours de 1920, en Afrique du Sud et plus particulièrement du côté de Soweto ou les indigènes utilisaient les poneys de la sorte pour traverser les rivières sans se faire croquer par les crocodiles. Ils chevauchaient en toute sécurité ces poneys , assis en tailleur ou tout autre position évitant les pieds de rentrer en contact dans l'eau , alors que les pauvres bêtes s'acharnaient à essayer de rejoindre le plus vite possible la berge opposée pour ne pas finir en steak haché.
Une méthode particulièrement barbare et immorale qui a alors provoqué tout naturellement, au cours des années qui suivirent, la disparition et l'extinction de la race du Poney de SouthAfrica. (Un poney qui était blanc)
Aujourd'hui encore, de nombreuses associations de défense des animaux se dressent contre la pratique de cette activité, mais nous y reviendrons au travers de quelques futurs articles dans ce site.

La seconde légende, que la Fédération Française d'AquaPoney – FFAP a validée et officialisée, tient plus du côté d'un paysan russe dans les années 90.
Dlaumor Odarres, un épicurien russe d'une trentaine d'années et artiste peintre d'origine espagnole, avait pour habitude de proposer des réceptions festives et conviviales au sein de sa ferme. Il réunissait alors tout le voisinage autour d'un buffet particulièrement composé de Vodka et de plats traditionnels du pays. Une fin de soirée, complètement rond comme un nez de clown ou de personnage animé de cartoon, il s'est dirigé dans son écurie avec deux autres amis et a alors fait sortir ses trois fidèles poneys. Ils ont tous trois grimpés sur les montures et les ont fait aller se diriger dans une marre en contre bas de la ferme.
Une fois dans l'eau, ils se sont alors amusés à faire une joute, reproduisant les jeux antiques et médiévaux avec des bâtons pour déstabiliser l'adversaire.

L'aqua-Poney était né !

Aquaponey